REGELEMENTS INTERIEURS DES ELEVES
Lors de son inscription au complexe Kofi Annan, l’élève passe un contrat d’éducation entre l’école, sa famille et l’élève lui-même. Celui de créer une relation de respect en faisant l’économie de conflit rigide et stérile.
Celui d’obtenir progressivement une maîtrise en soi. Ainsi tout le personnel s’efforce de conduire chaque élève :
Une prise de conscience du sens du travail
Une prise conscience de la vie en communauté faite de respect, de tolérance.
L’apparition de bonne méthode
L’acquisition progressive du savoir-faire et du savoir être de l’élève.
- FONCTIONNEMENT GENERAL DE L’ETABLISSEMENT
L’établissement est ouvert aux élèves du Lundi au Samedi :
7h 45mn montée des couleurs
8h 00mn rentrée des classes
8h 45mn fermeture des portails.
Tout élève qui viendrait après cette heure n’aura pas accès à l’école pour toute la journée. Exception sera pour l’élève muni d’une preuve qui témoigne son passage dans un hôpital le matin pour une visite en cas de maladie. Après justification, un ticket d’entrée lui sera délivré par l’Education général.
14h 00 : ouverture des portails.
NB : A l’ intention de tous les élèves.
Tout élève ayant un taux de 25 % d’absence non justifiée sera sanctionné par exclusion définitive et sans appel. Ce code de conduite est applicable dans tout le lieu fréquenté par les élèves.
Aucun élève n’est autorisé à quitter l’école de son propre chef.
La direction n’accorde l’autorisation de sortir qu’à la demande des parents et ou du tuteur légal. Elle se réserve le droit d’estimer le bien-fondé de cette demande.
Aucune sortie de classe n’est autorisée sauf sous autorisation écrit du professeur ou de la direction.
- TENUE ET DISCIPLE
Le port obligatoire de la tenue scolaire
Pour le collège : Garçons : chemise manches courtes et pantalon kaki
Filles : corsage et jupe kaki (en dessous du genou)
Pour le Lycée : Garçons : chemise blanche à manches courtes et pantalon
Filles : chemise blanche à manches courtes et jupe bleue
En semaine, dans l’enceinte de l’établissement, la tenue officielle est obligatoire pour tous les élèves mêmes s’il n’assiste pas aux cours.
- LE RESPECT DES LOCAUX ET MATERIEL
Les papiers et les détritus doivent être déposés dans les sceaux ou corbeilles déposés à cet effet dans les salles de classes et bands la cours. Les boissons et la nourriture doivent être consommées sur place à la cantine et la bouteille vide y reste.
Aucun élève ne doit rester aux bords de l’école.
La fréquentation des Kiosques, Bars et autres officines dites détente dans les environs de l’école sont interdits. Tous les vandalismes de l’école (tags sur les murs, écriture sur les tables, vitres, casses…) sont interdits.
- LES SUIVIS DES ETUDES ET PEDAGOGIQUE
Les parents doivent faire le suivi quotidien de leurs enfants ainsi que le carnet de correspondance. Chaque semaine les parents doivent signer le carnet de correspondance. La direction fait une permanence chaque premier Samedi du mois à fin de recevoir les parents d’élèves s’ils désirent discuter de leurs enfants avec le personnel d’encadrement.
Le calendrier scolaire se découpe en trois trimestres avec une semaine de composition à chaque semaine trimestre : ce calendrier est notifié dans le carnet de correspondance (qui pourra être modifié sous contrainte du calendrier officielle). Tout élève n’ayant pas obtenu sa moyenne annuelle ne pourra prétendre passer en classe supérieure.
- DISCIPLE
D’apporter à l’école des jeux électroniques, Mp3, baladeur, ordinateur portatif etc …
Il est interdit de pratiquer toute forme de transactions (vente et / ou achat de drogue, d’aliments, de boissons alcoolisées) à l’entrée comme aux abords de l’établissement.
Tout consommation de drogue quelle qu’elle soit sera sanctionnée sur le champ par une exclusion définitive et sans appel ainsi que les bagarres, vols, racket ou autre délit majeur.
Les objets ne faisant pas partie matériel scolaire. Cependant les élèves restent responsables de leurs affaires péronnelles et la responsabilité de l’école n’est pas engagée en cas de vol.
L’utilisation des pétards conduira les élèves à une exclusion définitive (aux lois guinéenne) et au commissariat de police.
Les élèves sont tenues de se mettre en rang à la sonnerie en entendant leur professeur pour rentrer en classe.
Pendant la récréation, tous les élèves doivent rendre dans la cours de récréation. Les élèves ne sont pas autorisés à quitter l’établissement lors de la pause déjeuner sauf autorisation écrite de leur parent remit au BVF.
Dans le cas contraire il reste à l’école.
Une cantine est prise à la disposition des élèves.
Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement et aux bords immédiat de l’école.
Il est interdit de téléphone pendant les cours (le téléphone doit être éteint) ou de sortir de la classe pour téléphoner.
Il est interdit de manger dans la classe.
Il est interdit de se promener dans les cours sans autorisation écrite.
Il est interdit de porter une casquette ou un chapeau dans l’enceinte de l’établissement.
Il est interdit d’introduire des produits dangereux dans l’établissement tels qu’alcools, drogue (marijuana, cannabis ou autre drogue….), denrées alimentaires corruptibles.
Au-delà de 15mn de retard, l’élève doit attendre la prochaine heure pour qu’un billet d’entrée lui soit délivré par la surveillance générale.
En cas de devoir ou d’interrogation écrite la note zéro est attribuée à l’absent(e) jusqu’ à justification d’élève.
Les élèves doivent prendre connaissance du contenu de carnet à la fin de chaque semaine et le signer.
Tout élève qui sera coupable de faux (imitation de signature, lettre d’excuse, note falsifiée etc…) est passible d’exclusion de trois à huit jours. Ce carnet doit porter mentionne de toutes les notes obtenues. Elles y seront consignées soit par le professeur ou par l’élève lui-même.
Il est interdit de fréquenter les kiosques et barres aux environs de l’établissement avant, pendant et après les heures de cours.
Il est interdit de jeter les sachets, bidons et bouteilles dans les cours de l’école (utilisé les poubelles dans la cours de l’école) ou utilisé les poubelles dans les besoins.
Il est formellement interdit de se former en bande de clan au sein de l’établissement.
- ABSCENCE
Toute absence doit être signalée par les parents d’élève dans la journée et doit être justifiée par écrit au retour de l’élève. A son retour l’élève doit impérativement se présenter au bureau de l’Educateur général pour y retirer un billet d’entrée en classe, un certificat médicale est obligatoire pour toute absence de durée supérieure à deux jours pour des raisons de santé.
Cas d’absence répétée ou abusive au devoir surveiller, si elles ne sont pas justifiée par un rectificatif médicale, l’élève aura la note 00/20.
Tout élève ayant atteint plus de 25% d’absence sera définitive sanctionné de l’établissement.